Vers l’Australie Méridionale

DSC_6658De Melbourne à Warrnambool
Le road trip a vraiment commencé, nous sommes sur la route vers l’Ouest, nous quittons finalement le nit douillet de Melbourne. Je pensais l’australie plate comme une crêpe avec quelques reliefs par-ci par-là…

J’y était presque ! Il s’agit de collines qui se succèdent à d’autres puis à une plaine recouverte de cultures parsemée d’arbres. Les quelques agriculteurs jouissants de ces grands espaces nourrissent les actifs melbourniens.

Nous roulons sur une route que je décrirais entre la départementale et la nationale en France et où il est permis de rouler entre 80 et 100 km/h.

DSC_6574
DSC_6576

DSC_6559

DSC_6567
Warrnambool
Ce premier voyage nous mène donc à Warrnambool, nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin dans un petit camping pour 3 nuits à 15 dollars la nuit : avec toilettes, douches, barbecues, machine à laver le linge, à 2 minutes de l’océan une vue sur un terrain de cricket et voie lactée !

DSC_6578

DSC_6579

DSC_6580

DSC_6591

Port Fairy & Griffith Island
Cette petite ville n’a l’air de rien mais cache un passé sanglant. Non loin de là, des baleines et phoques ont été la cible d’une pêche intensive. Ces espèces sont maintenant protégées, ce qui n’est pas le cas des requins, nous avons vu plusieurs fois des restes (tête, colonne vertébrale et ailerons).
Le Shearwater (« puffins » je crois en français), un oiseau migrateur, vient en colonie non loin de là, sur Griffith Island. Nous avons profité d’une balade sur l’île pour rencontrer quelques Wallabis des marais ainsi qu’une grande quantité des oiseaux de la colonie, au sol, morts d’épuisement.

DSC_6602

DSC_6606

DSC_6616

DSC_6617

DSC_6631

DSC_6634

DSC_6637

DSC_6658

DSC_6665

Mont Gambier

Première étape sud australienne, Mont Gambier est caractérisé par un lac d’un bleu étonnant formé dans un cratère volcanique. Non, les photos n’ont pas été retouchées, le bleu est réel. Quelques kilomètres plus loins, nous nous installons à quelques pas d’un autre cratère de volcan : le Mont Shanck. En plein milieu de la nature, entre rapaces, insectes volants et wallabis, nous nous préparons pour la nuit.
Demain nous emmènera en direction d’Adélaïde, au Coorong Natinal Park, une péninsule de 145 kilomètres de longueur sur moins de 4 kilomètres de largeur.

PS : Nous avons aussi changé d’heure ! Nous n’avons plus que 9h30 de décalage avec la France !

DSC_6714

DSC_6722

DSC_6731


Un commentaire pour “Vers l’Australie Méridionale”

  1. Ces immenses et beaux espaces sous le soleil Australien nous font à chaque fois rêver;c’est promis si vous vous installez en Océanie nous ferons, nous aussi, le tour de l’Australie Méridionale! »avec vous comme guide ».
    Biz. Jo/Claude