Adelaïde

DSC_6892Adelaïde, capitale du South Australia ou Australie Méridionale. C’est l’un des états les moins peuplés d’Australie. 22% de son territoire sont classés comme parc naturel et 50% sont pratiquement désertiques ou inoccupés. On pourrait croire que dans cette partie de l’Australie, coincée entre un désert aride et l’océan du sud, Adelaïde ne serait qu’une sorte de bourg paysan, lieu d’échange entre viticulteurs et éleveurs de moutons. Cette idée s’efface dès qu’on pénètre dans la ville.

Déjà sa conception : Le CBD (centre ville commercial) est un carré quadrillé par des artères qui définissent les « blocks » (comme à New-York) et tout autour de ce carré, des parcs encerclent les buildings (tout de même 1/3 moins hauts que ceux de Melbourne). Ces parcs (qui contiennent jardin botanique, rivière, parc animalier…) apportent ainsi une bouffée d’oxygène et accueillent aussi beaucoup des festivals de la ville. On a descendu nos vélos pour découvrir la ville en dehors de ses artères automobiles, et notamment profité des bords de la rivière qui nous ont emmenés depuis le camping jusqu’aux musées.

adelaide

DSC_6890

DSC_6935

Ensuite, ses bâtiments : ici, beaucoup d’anciennes bâtisses, assez majestueuses, toujours victoriennes, mais qui tendent à rappeler la vieille Europe. D’ailleurs, les collines et les vignes tout autour de la ville rappellent les paysages Méditerranéens, et à 1/4 d’heure d’Adelaïde se trouve Hahndorf, village allemand, où, mis à part le soleil et les arbres, tout nous transporte en Bavière.. On a pas encore trouvé le village typiquement français (-:

DSC_6881

DSC_6876

DSC_6873

DSC_6867Une brasserie à Hahndorf

DSC_6855Le Murray Princess sur la rivière Murray à Mannung

DSC_6844Vous voyez les points blancs ?

Enfin, la culture. Depuis que nous sommes arrivés, nous profitons des nombreux musées/expos gratuits de la ville aux collections impressionnantes. En ce moment c’est aussi Adelaide Fringe, Adelaide Art Festival, Womadelaide, et l’Adelaide street theatre festival. Autant dire que l’ambiance dans les rues est joviale, le public venant des 4 coins de l’Australie et de l’étranger. Lundi soir, en face de notre terrain de camping a eu lieu un concert d’ACDC (ou AKADAKA comme ils disent ici). En gros, on a eu concert gratuit dans le van, et on a ainsi profité de l’ambiance rock qui nous environnait (de 7 à 97 ans, les Australiens sont fans de ce groupe qu’ils considèrent comme leur emblème national, et on les a vu se transformer, tous autant qu’ils étaient en groupies hard rockers.)

DSC_6897

DSC_6902

DSC_6924

DSC_6911

DSC_6917

Maintenant, c’est boulot. Nous profitons d’être dans une région viticole, productrice de fruits et proche d’une grande ville pour renflouer les caisses. Après 1 journée de recherches infructueuses, nous avons eu une bonne nouvelle : nous commençons les vendanges lundi (à 6h15!!) à McLaren Vale, une région renommée pour le vin Australien.

Arrivés sur place à l’heure dite, on nous annonce que les vendanges n’auront pas lieu ce matin, et nous ne saurons que cette après-midi s’ils auront besoin de nous ou non… On croise les doigts !

On verra bien si nos expériences de vendangeurs du dimanche à Solliès auront portés leurs fruits. Et on comparera la production après aussi (-;


3 commentaires pour “Adelaïde”

  1. Un petit tour sur votre site avant de commencer ma semaine de travail ! j’ai toujours beaucoup de plaisir à venir partager les superbes photos et les commentaires que vous mettez à notre disposition ! c’est magnifique, ça fait rêver !
    profitez bien et continuer à nous faire partager cette merveilleuse expérience, j’espère que demain vous ferez partie de l’équipe de vendangeurs
    Bisous

  2. Coucou les pionniers,juste un petit bonjour,et une petite info j’ai mon permis :D,et sinon de sur la cueillette au cœur de notre magnifique région vaut largement plus que celle-ci :p:p Bisous!

  3. hello de pôpâ

    super vos photos et commentaires on s’y croit

    nous rentrons d’une petite virée de trois jours au chalet de Pat et Helène ; plein de neige et de chamois
    on est passé au Boréon voir les loups et j’ai skyé avec Pierre (FIOL) avec qui nous sommes montés
    Nous sommes passés à Nice voir papy et nous y avons dormi , tout va bien

    Gros bisous et à bientôt sur skype ou autrement

    Pôpâ